A propos

Hans, Artiste Surfeur

Christophe “Hans” Mouginot vit dans les Landes depuis son arrivée au Pays Basque à l’âge de 9 ans après une enfance rythmée par des déménagements, entre autre l’île de la Réunion qui l’a profondément marqué.

C’est là de chaque côté de l’Adour et de la digue de Boucau Tarnos qu’il découvre les joies de l’Océan.

Hans surnom affublé par ses pairs en héritage du surfeur Hawaïen Hedeman lui colle à la peau depuis ses début en surf.

Hans est un véritable électron libre.

La liberté est ce qui l’anime et le défini le plus sans aucun doute. Liberté de penser, d’expression, d’action, de création, de mouvement…

Hans : c’est la création d’une crêperie, d’un snack, de plusieurs écoles de surf, d’une salle de yoga… certaines de ces entreprises sont encore en activité d’autres délaissées en cours de route; la gestion et la rentabilité n’ayant aucune saveur artistique à son goût.

Des voyages aux 4 coins du globe, en tant que free surfeur pro au début des années 90 avec notamment des Trips surf pour ses sponsors en vue de scorer de très grosses vagues, sur Hawaï, le Mexique et l’Australie.

L’aventure à 100% et à 100 à l’heure, des rencontres, des amitiés, ainsi que des expériences surfistiques extrêmes rythment sa vie de globetrotter.

Il aime partir pour mieux revenir toujours entre le pays Basque et les Landes pour un lieu de vie proche de la nature propice au yoga mais jamais trop loin des vagues.

Le yoga et le développement personnel qu’il découvre en même temps que la rencontre avec son ex-épouse, il y une vingtaine d’année, et auxquels ils se forment tous les deux, donnera naissance à de nombreux stages au Pays-Basque durant une dizaine d’années .

La création de son Atelier/Galerie à Saint Jean de Luz proche de l’eglise (9 rue Garat) est une forme d’ancrage qu’il partage avec sa nouvelle compagne Colombienne (Mileidys)

Surf ,Art, yoga et voyage rythment sa vie, nourrissent son geste et son travail artistique. 

Pour lui, cela ne semble que le départ d’un élan qu’il espère, “simple joyeux et rempli d’humanité”.